On devient ce que l’on mange : les 1.000 premiers jours, déterminants pour la santé à plus long terme

Nutricia Early Life Nutrition se concentre entièrement sur cette période cruciale

Nutricia Early Life Nutrition Benelux entend se consacrer entièrement à la promotion d’une alimentation saine durant les mille premiers jours de vie. La recherche scientifique montre en effet que l’alimentation, depuis la conception et jusqu’au deuxième anniversaire, est déterminante pour la santé future de l’enfant. L’entreprise va dès lors adapter ses produits aux besoins alimentaires durant les mille premiers jours ; et partagera ses connaissances en la matière avec les parents, les professionnels de la santé et les chercheurs.

C’est ce nouvel engagement que Nutricia a annoncé aujourd’hui depuis son centre de recherche d’Utrecht, qui jouit d’une renommée internationale. Le nouveau nom « Nutricia Early Life Nutrition » souligne par ailleurs cet engagement ; un nouveau cap pour lequel Nutricia met la barre encore plus haut en s’imposant des standards alimentaires stricts allant au-delà des obligations légales. L’entreprise entend ainsi retirer, dans la mesure du possible, tout le sucre ajouté de ses produits d’ici 2020. Elle entend également stimuler la reconnaissance des goûts dès le plus jeune âge en proposant des saveurs simples et authentiques.

La recherche scientifique a démontré que notre santé est déterminée à 20% maximum par nos gènes alors qu’elle l’est à 80%, au moins, par ce que nous mangeons et faisons. Tout ce que nous mangeons dans les mille premiers jours – de la conception à l’âge de deux ans – fait la différence pour le reste de notre vie. C’est en effet durant cette phase critique que nous grandissons et que notre cerveau et nos organes se développent plus qu’à aucun autre moment.

« Il y a peu, une de nos enquêtes a dévoilé que près de deux tiers des mamans belges et hollandaises pensaient que les gènes étaient les principaux déterminants de notre santé, et ce, pour toute notre vie. Par ailleurs, nous observons malheureusement que de plus en plus d’enfants suivent un régime déséquilibré en début de vie », explique Céline Levointurier, General Manager de Nutricia Early Life Nutrition Benelux.  « Il va donc de soi pour Nutricia, que l’on se concentre sur cette période si importante des mille premiers jours. Pour ce faire, nous voulons soutenir activement l’allaitement, partager nos connaissances en matière d’alimentation saine et adapter encore notre portefeuille de produits ».

Fort de son expertise alimentaire, Nutricia entend travailler en étroite collaboration avec ses partenaires et l’ensemble des parties concernées à la conscientisation du rôle de l’alimentation pendant les mille premiers jours. Les experts en alimentation de Nutricia répondent à toutes les questions que les parents peuvent se poser sur l’alimentation pendant la grossesse et la petite enfance. Chaque année, l’équipe professionnelle de diététiciens et de nutritionnistes reçoit ainsi plus de 80.000 questions.

« Nous avons présenté aujourd’hui notre nouvel engagement et notre nouveau nom », explique Céline Levointurier. « Nous voulons être présents pour les parents afin de donner le meilleur départ possible à leurs enfants comme le reprend notre manifeste Nutricia, signé et partagé par l’ensemble de nos employés au Benelux ».

Biographie orateurs conférence de presse

RAR - 415 Kb

Logo Nutricia Early Life Nutrition

JPG - 48 Kb

Manifesto_FR.pdf

Photos orateurs conférence de presse

RAR - 6.1 Mb

Photos supplémentaires

RAR - 72 Mb

Laura Moerman

Whyte Corporate Affairs, Pour Nutricia Early Life Nutrition

À propos de Nutricia

Depuis 1896, Nutricia est pionnière dans le domaine de l’alimentation spéciale. Elle contribue ainsi à un bon départ et à une vie plus longue, plus heureuse et en meilleure santé. Forte de son expérience dans le domaine de la science et l’innovation, Nutricia propose une large gamme d’excellence, composée d’aliments et de services conçus pour améliorer la santé des personnes aux besoins nutritionnels spécifiques et ce, tout au long de leur vie. Durant les 1.000 premiers jours de la vie, Nutricia contribue ainsi à la croissance en bonne santé et au développement harmonieux. Elle propose aussi des aliments adaptés et enrichis pour les prématurés, les enfants souffrant d’un retard de croissance, les personnes souffrant d’allergies alimentaires ou de maladies métaboliques rares, ainsi que pour les malades (chroniques) et les personnes atteintes d’un cancer, de troubles de la déglutition, de BPCO et autres affections qui les rendent vulnérables. Ce sont autant de problèmes qui comptent parmi les principaux défis mondiaux dans le domaine de la santé. En tant que division du groupe Danone, Nutricia adhère et contribue à la vision « One Planet, One Health », qui tient parfaitement compte du fait que la santé humaine et la santé de la planète sont intimement liées.