On devient ce que l’on mange : les 1.000 premiers jours, déterminants pour la santé à plus long terme

Nutricia Early Life Nutrition se concentre entièrement sur cette période cruciale

Nutricia Early Life Nutrition Benelux entend se consacrer entièrement à la promotion d’une alimentation saine durant les mille premiers jours de vie. La recherche scientifique montre en effet que l’alimentation, depuis la conception et jusqu’au deuxième anniversaire, est déterminante pour la santé future de l’enfant. L’entreprise va dès lors adapter ses produits aux besoins alimentaires durant les mille premiers jours ; et partagera ses connaissances en la matière avec les parents, les professionnels de la santé et les chercheurs.

C’est ce nouvel engagement que Nutricia a annoncé aujourd’hui depuis son centre de recherche d’Utrecht, qui jouit d’une renommée internationale. Le nouveau nom « Nutricia Early Life Nutrition » souligne par ailleurs cet engagement ; un nouveau cap pour lequel Nutricia met la barre encore plus haut en s’imposant des standards alimentaires stricts allant au-delà des obligations légales. L’entreprise entend ainsi retirer, dans la mesure du possible, tout le sucre ajouté de ses produits d’ici 2020. Elle entend également stimuler la reconnaissance des goûts dès le plus jeune âge en proposant des saveurs simples et authentiques.

La recherche scientifique a démontré que notre santé est déterminée à 20% maximum par nos gènes alors qu’elle l’est à 80%, au moins, par ce que nous mangeons et faisons. Tout ce que nous mangeons dans les mille premiers jours – de la conception à l’âge de deux ans – fait la différence pour le reste de notre vie. C’est en effet durant cette phase critique que nous grandissons et que notre cerveau et nos organes se développent plus qu’à aucun autre moment.

« Il y a peu, une de nos enquêtes a dévoilé que près de deux tiers des mamans belges et hollandaises pensaient que les gènes étaient les principaux déterminants de notre santé, et ce, pour toute notre vie. Par ailleurs, nous observons malheureusement que de plus en plus d’enfants suivent un régime déséquilibré en début de vie », explique Céline Levointurier, General Manager de Nutricia Early Life Nutrition Benelux.  « Il va donc de soi pour Nutricia, que l’on se concentre sur cette période si importante des mille premiers jours. Pour ce faire, nous voulons soutenir activement l’allaitement, partager nos connaissances en matière d’alimentation saine et adapter encore notre portefeuille de produits ».

Fort de son expertise alimentaire, Nutricia entend travailler en étroite collaboration avec ses partenaires et l’ensemble des parties concernées à la conscientisation du rôle de l’alimentation pendant les mille premiers jours. Les experts en alimentation de Nutricia répondent à toutes les questions que les parents peuvent se poser sur l’alimentation pendant la grossesse et la petite enfance. Chaque année, l’équipe professionnelle de diététiciens et de nutritionnistes reçoit ainsi plus de 80.000 questions.

« Nous avons présenté aujourd’hui notre nouvel engagement et notre nouveau nom », explique Céline Levointurier. « Nous voulons être présents pour les parents afin de donner le meilleur départ possible à leurs enfants comme le reprend notre manifeste Nutricia, signé et partagé par l’ensemble de nos employés au Benelux ». 

Notre entreprise
Contactez-nous
Laura Moerman Whyte Corporate Affairs, Pour Nutricia Early Life Nutrition
Laura Moerman Whyte Corporate Affairs, Pour Nutricia Early Life Nutrition
A propos de Nutricia Early Life Nutrition

A propos de Nutricia Early Life Nutrition

Nutricia Early Life Nutrition se concentre sur l’alimentation saine au cours des 1000 premiers jours de vie; une période cruciale lors de laquelle la nutrition influence déjà le bon développement de l'enfant. Nutricia Early Life Nutrition offre des produits et services pour les parents et les jeunes enfants, adaptés aux besoins spécifiques de chaque groupe d'âge, et pour lesquels la recherche et le développement jouent un rôle fondamental. Afin de sensibiliser le grand public à l'importance des 1.000 premiers jours, Nutricia travaille en étroite collaboration avec des parents, des pédiatres, des nutritionnistes, des  responsables de crèches, etc. mais aussi des chercheurs, des institutions et des représentants des autorités.

Nutricia Early Life Nutrition Benelux dispose de bureaux à Strombeek-Bever (Belgique) et à Zoetermeer (Pays-Bas) et gère notamment les trois grandes marques de la division : Nutrilon, Olvarit et Bambix. Différents centres de productions existent en Europe, dont un important à Cuijk, aux Pays-Bas. Utrecht, quant à elle, abrite le plus grand centre de recherche ‘Early Life Nutrition’ de Danone au monde, qui se concentre sur l’innovation et les fondements scientifiques des produits.

Nutricia Early Life Nutrition Benelux emploie 220 personnes de 10 nationalités différentes et est, depuis 2013, accrédité Top Employer en Belgique et aux Pays-Bas.

La société fait partie du groupe Danone dont l'action est cotée à NYSE Euronext Paris et également à la bourse suisse.

Site web pour la Belgique: www.nutriciababy.be