Danone inaugure en province du Nord Brabant (Pays-Bas) un nouveau site de production Nutricia respectueux de l’environnement, qui permettra de répondre à la demande mondiale croissante de produits de nutrition infantile spécialisés

  • Situé à Cuijk, ce site de 240 millions d’euros représente l’un des plus gros investissements réalisés par Danone dans son réseau de production européen, s'appuyant sur l'expertise scientifique de Nutricia depuis plus de 100 ans.
  • A pleine capacité, l'usine de Nutricia à Cuijk pourra produire plus de 600 produits différents pour bébés - dont les marques bien connues Aptamil et Nutrilon - pour nourrir plus de 3,5 millions de bébés par jour dans plus de 90 pays. L'alimentation spécialisée pour bébés de Nutricia, disponible en Belgique - y compris les aliments pour bébés ayant des besoins de santé spécifiques dus par exemple à une allergie au lait de vache - sera également produite dans cette usine.
  • A la pointe de la technologie et respectueux de l’environnement, ce site « zéro-déchet » qui emploiera près de 500 salariés sera alimenté à 100% en énergies renouvelables.

 

Danone annonce l'ouverture officielle de son nouveau site de production Nutricia Cuijk. La cérémonie d'inauguration, qui s’est tenue hier en présence de nombreuses personnalités - dont la ministre néerlandaise de l'Agriculture, de la Nature et de la Qualité alimentaire Carola Schouten – et de représentants des secteurs de l'industrie et de la santé, est l’aboutissement de trois années d’efforts pour construire un site de production à la pointe de la technologie, « zéro-déchet » et économe en énergie. Ce site fabriquera notamment des produits de nutrition infantile spécialisés répondant aux besoins de nourrissons atteints d'affections médicales particulières - comme l'allergie aux protéines de lait de vache – ainsi que des laits infantiles standards. Les aliments pour bébés de Nutricia disponibles sur le marché belge sont également produits à Cuijk. Cet investissement de 240 millions d'euros est l'un des plus importants réalisés par Danone dans son réseau de production européen au cours des dix dernières années.

« Chez Danone, nous sommes convaincus que la santé des personnes et celle de la planète sont interdépendantes, comme l'exprime notre vision « One Planet. One Health ». L’ouverture de notre nouveau site de production Nutricia Cuijk constitue une étape importante dans la concrétisation de cette vision. Nous y fabriquerons des aliments pour les bébés vulnérables, et mettrons tout en œuvre pour préserver un environnement sain et propre, pour les générations futures », a déclaré Véronique Penchienati-Bosetta, Directrice générale Nutrition spécialisée de Danone.

Nutricia Cuijk répond à la demande croissante de produits de nutrition infantile spécialisés pour les nourrissons qui ont besoin d’une alimentation spécifique

Le tout nouveau site de production de Nutricia Cuijk a été spécifiquement construit pour accompagner le développement de la gamme des produits de nutrition infantile spécialisés de Danone, adaptés aux nourrissons ayant des besoins spécifiques. La prévalence des allergies, par exemple, ne cesse de croître au niveau mondial : environ 2 à 5 % des nourrissons développent une allergie aux protéines de lait de vache au cours de leur première année de vie[1]. Le site de production de Nutricia Cuijk utilise un procédé de fabrication[2] particulier pour produire des aliments contenant des protéines fortement hydrolysées, pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des nourrissons souffrant de ce type d’allergie.

Le nouveau site double la capacité de production tout en réduisant la consommation d’eau et d’énergie, ainsi que les émissions de CO2

Ce nouveau site de production de Nutricia Cuijk remplacera le site déjà existant à Cuijk, dont l’activité cessera progressivement. Le site nouvellement construit de Nutricia Cuijk intègre des écotechnologies de pointe associées à des procédés de fabrication plus efficaces, conçus pour maintenir à un niveau minimal la consommation d'eau et d'énergie ainsi que les émissions de CO2. Une fois à plein potentiel, ce nouveau site aura une capacité de production deux fois plus importante que celle de l'ancien site, tout en utilisant 60 % d'eau en moins, 25 % d’énergie en moins et en émettant 50 % de CO2 en moins. Afin de réduire encore davantage son empreinte carbone, le site de Nutricia Cuijk sera alimenté à 100% en énergies renouvelables.

Danone vise également à réduire l'ensemble de ses émissions de carbone. Par conséquent, Nutricia Cuijk s'approvisionne en ingrédients laitiers provenant exclusivement d’Europe de l'Ouest – la région du monde où les taux d'émission de CO2 des fermes laitières sont les plus faibles[3]. Nutricia Cuijk adopte aussi les principes de l'économie circulaire : 100 % des déchets du site sont valorisés, y compris tous les déchets d’emballages.

« Pour élaborer des produits de nutrition infantile très spécialisés, notre nouveau site de production s'appuie sur l’expertise scientifique historique de Nutricia et également sur les écotechnologies les plus récentes. La cérémonie d'inauguration qui a lieu aujourd’hui marque le début d’un nouveau chapitre pour Nutricia Cuijk - ici aux Pays-Bas et au sein de la famille Danone », a ajouté Mme Penchienati-Bosetta.

Un investissement majeur pour Danone aux Pays-Bas et dans la province du Nord Brabant

Annoncé en 2015, cet investissement de 240 millions d'euros représente le plus gros investissement dans un nouveau site réalisé par une entreprise internationale dans la province néerlandaise du Nord Brabant depuis plus de dix ans. Avec ce nouveau site, Danone entend capitaliser sur les capacités de Recherche & Développement de Nutricia tout en bénéficiant de l’héritage agricole reconnu des Pays-Bas, de son expertise en recherche nutritionnelle et de l’excellence des chaînes d'approvisionnement locales.

 

[1] Renz et al, Nature, 2018.

[2] Le site de Nutricia Cuijk utilise un procédé de fabrication spécifique appelé l’hydrolyse. Dans ce processus, les protéines de lait de vache sont décomposées - ou " coupées " - en plus petits fragments de protéines. Par conséquent, le système immunitaire d'un nourrisson allergique aux protéines de lait de vache est moins susceptible de déclencher une réaction allergique.

[3] Rapport de la FAO "Émissions de gaz à effet de serre provenant des chaînes d'approvisionnement des ruminants - Analyse du cycle de vie mondial" 2013

 

A propos de Danone (www.danone.com)

 

Avec pour mission d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre, Danone est l'un des leaders mondiaux dans le secteur alimentaire et se développe sur des catégories de produits tournées vers la santé et en forte croissance, à travers ses trois métiers : les Produits Laitiers et d'Origine Végétale, les Eaux et la Nutrition Spécialisée. Danone vise à inspirer des habitudes alimentaires et de consommation plus saines et plus durables, en ligne avec sa vision ‘One Planet. One Health’, qui reflète la conviction que la santé des hommes et celle de la planète sont étroitement liées. Pour faire de sa vision une réalité et créer de la valeur durable et rentable sur le long terme pour toutes ses parties prenantes, Danone a défini ses Objectifs 2030 : neuf objectifs alignés sur les Objectifs de développement durable définis par les Nations Unies pour 2030. Danone s'engage à agir de manière efficace, responsable et inclusive ; Danone respecte les critères les plus exigeants de son secteur, comme en témoigne son ambition de devenir l'une des premières multinationales certifiées B CorpTM. Présente dans plus de 120 pays et comptant plus de 100 000 salariés, Danone a réalisé un chiffre d'affaires de 24,7 milliards d'euros en 2018. Le portefeuille de Danone est constitué de marques internationales (notamment Actimel, Activia, Alpro, Aptamil, Danette, Danio, Danonino, evian, Nutricia, Nutrilon, Volvic) ainsi que de marques locales et régionales fortes (comme AQUA, Blédina, Bonafont, Cow & Gate, Horizon, Mizone, Oikos, Prostokvashino, Silk, Vega).

Cotée sur Euronext Paris et sur le marché OTCQX via un programme d'ADR (American Depositary Receipt), Danone est classée dans les principaux indices de responsabilité sociale : le Dow Jones Sustainability Index, Vigeo Eiris, l'Ethibel Sustainability index, MSCI Global Sustainability, MSCI Global SRI indexes et FTSE4Good.

Ann de Jaeger

General Secretary BeNeLux, Danone-Nutricia

Marine Catlin

Whyte

À propos de Nutricia

Depuis 1896, Nutricia est pionnière dans le domaine de l’alimentation spéciale. Elle contribue ainsi à un bon départ et à une vie plus longue, plus heureuse et en meilleure santé. Forte de son expérience dans le domaine de la science et l’innovation, Nutricia propose une large gamme d’excellence, composée d’aliments et de services conçus pour améliorer la santé des personnes aux besoins nutritionnels spécifiques et ce, tout au long de leur vie. Durant les 1.000 premiers jours de la vie, Nutricia contribue ainsi à la croissance en bonne santé et au développement harmonieux. Elle propose aussi des aliments adaptés et enrichis pour les prématurés, les enfants souffrant d’un retard de croissance, les personnes souffrant d’allergies alimentaires ou de maladies métaboliques rares, ainsi que pour les malades (chroniques) et les personnes atteintes d’un cancer, de troubles de la déglutition, de BPCO et autres affections qui les rendent vulnérables. Ce sont autant de problèmes qui comptent parmi les principaux défis mondiaux dans le domaine de la santé. En tant que division du groupe Danone, Nutricia adhère et contribue à la vision « One Planet, One Health », qui tient parfaitement compte du fait que la santé humaine et la santé de la planète sont intimement liées.