Nutricia adapte sa gamme de produits Olvarit sur base des données scientifiques concernant les habitudes alimentaires saines durant les 1.000 premiers jours de la vie

Nutricia améliore plus de 35 recettes de repas à base de fruits et légumes pour les bébés et les jeunes enfants

Nutricia a amélioré les recettes des produits d’alimentation pour bébés de la marque Olvarit. 36 des 49 recettes ont ainsi été adaptées sur base des dernières données scientifiques concernant l’influence des habitudes alimentaires des jeunes enfants sur leur santé future et sur les comportements alimentaires des enfants. Le changement le plus important concerne la reconnaissance des ingrédients.

Le programme d’amélioration à grande échelle d’Olvarit s’inscrit dans la mission de Nutricia qui consiste à promouvoir des habitudes alimentaires saines durant les 1.000 premiers jours de la vie. Il s’agit là d’une étape importante pour garantir des habitudes alimentaires saines et une bonne santé à plus long terme. Les recherches indiquent en effet que les enfants néerlandais et belges mangent trop peu de fruits et légumes[1].

Des goûts simples pour reconnaitre les légumes

Nutricia étudie depuis des années la composition des aliments et le développement du goût. L’adaptation des recettes d’Olvarit a notamment été basée sur une série d’enquêtes significatives au sujet de l’introduction d’aliments solides auprès des jeunes enfants[2]. Il en ressort, entre autres, qu’il est préférable de donner des premières bouchées aux goûts ‘simples’ (un seul légume) afin que les enfants apprennent à mieux reconnaitre et apprécier les légumes et à plus facilement accepter de nouveaux goûts. Par ailleurs, il apparait qu’il est mieux de faire d’abord manger des légumes plutôt que des fruits (un enfant préfère, par nature, les goûts sucrés) afin qu’ils s’habituent dès leur plus jeune âge aux goûts plus amers et acides des légumes.

Les adaptations les plus importantes du nouvel Olvarit sont :

• Une attention particulière accordée aux goûts purs et reconnaissables. Même dans les petits pots composés de plusieurs ingrédients, un seul légume ou fruit est toujours proéminent.
  • Des recettes en ligne avec les standards alimentaires stricts appliqués par Nutricia (basés entre autres sur les recommandations de l’OMS). Les produits ne contiennent ainsi aucun sucre ou sel[3] ajouté et un repas est composé d’au moins 75 grammes de légumes.

Comme à l'accoutumée, la taille des morceaux et la composition sont adaptées à la phase de développement de l’enfant : plus l’enfant est âgé, plus les morceaux sont grands et la composition est variée.

Le nouvel Olvarit sera introduit à partir d’aujourd’hui en magasin.

[1] Health Through Food by Ipsos, 2012

[2] Introduceren van vaste voeding: de wetenschappelijke en praktische onderbouwing (L’introduction d’aliments solides : l’appui scientifique et pratique)

[3] Sel : certains repas contiennent du fromage contenant du sel, qui est bien considéré comme du sel ajouté

A propos de Nutricia Early Life Nutrition

Nutricia Early Life Nutrition se concentre sur l’alimentation saine au cours des 1000 premiers jours de vie; une période cruciale lors de laquelle la nutrition influence déjà le bon développement de l'enfant. Nutricia Early Life Nutrition offre des produits et services pour les parents et les jeunes enfants, adaptés aux besoins spécifiques de chaque groupe d'âge, et pour lesquels la recherche et le développement jouent un rôle fondamental. Afin de sensibiliser le grand public à l'importance des 1.000 premiers jours, Nutricia travaille en étroite collaboration avec des parents, des pédiatres, des nutritionnistes, des  responsables de crèches, etc. mais aussi des chercheurs, des institutions et des représentants des autorités.

Nutricia Early Life Nutrition Benelux dispose de bureaux à Strombeek-Bever (Belgique) et à Zoetermeer (Pays-Bas) et gère notamment les trois grandes marques de la division : Nutrilon, Olvarit et Bambix. Différents centres de productions existent en Europe, dont un important à Cuijk, aux Pays-Bas. Utrecht, quant à elle, abrite le plus grand centre de recherche ‘Early Life Nutrition’ de Danone au monde, qui se concentre sur l’innovation et les fondements scientifiques des produits.

Nutricia Early Life Nutrition Benelux emploie 220 personnes de 10 nationalités différentes et est, depuis 2013, accrédité Top Employer en Belgique et aux Pays-Bas.

La société fait partie du groupe Danone dont l'action est cotée à NYSE Euronext Paris et également à la bourse suisse.

www.nutriciababy.be

Au sujet d’Olvarit

Olvarit est une branche de Danone Nutricia Early Life Nutrition qui a été introduite en 1946 et qui met sur le marché des produits alimentaires à base de fruits et légumes pour bébés et nourrissons. Au fil des années, le marché a évolué en tenant compte des données scientifiques sur les besoins alimentaires spécifiques des jeunes enfants. Etant donné que la reconnaissance des légumes à un âge précoce peut contribuer à des habitudes alimentaires saines et à une bonne santé future, Olvarit a adapté, en 2016, l’ensemble de son assortiment de petits pots, pour faire en sorte que les ingrédients soient facilement reconnaissables. La texture et la composition des repas évoluent selon les différentes phases de développement de l’enfant. La gamme de produits d’Olvarit compte plus de 100 repas complets, jus de fruits, boissons, produits pour le petit-déjeuner, desserts et laits. www.olvarit.be

Logo Nutricia Early Life Nutrition

JPG - 48 Kb

Logo Olvarit

JPG - 83 Kb

Corporate Affairs Team

Nutricia Early Life Nutrition

À propos de Nutricia

Depuis 1896, Nutricia est pionnière dans le domaine de l’alimentation spéciale. Elle contribue ainsi à un bon départ et à une vie plus longue, plus heureuse et en meilleure santé. Forte de son expérience dans le domaine de la science et l’innovation, Nutricia propose une large gamme d’excellence, composée d’aliments et de services conçus pour améliorer la santé des personnes aux besoins nutritionnels spécifiques et ce, tout au long de leur vie. Durant les 1.000 premiers jours de la vie, Nutricia contribue ainsi à la croissance en bonne santé et au développement harmonieux. Elle propose aussi des aliments adaptés et enrichis pour les prématurés, les enfants souffrant d’un retard de croissance, les personnes souffrant d’allergies alimentaires ou de maladies métaboliques rares, ainsi que pour les malades (chroniques) et les personnes atteintes d’un cancer, de troubles de la déglutition, de BPCO et autres affections qui les rendent vulnérables. Ce sont autant de problèmes qui comptent parmi les principaux défis mondiaux dans le domaine de la santé. En tant que division du groupe Danone, Nutricia adhère et contribue à la vision « One Planet, One Health », qui tient parfaitement compte du fait que la santé humaine et la santé de la planète sont intimement liées.