Le rôle de l’alimentation dans le processus de revalidation après la COVID-19

Nutricia soutient la recherche en matière de nutrition médicale pour les patients atteints de Covid-19

, Bruxelles - Les patients qui se trouvent en soins intensifs peuvent perdre jusqu'à un kilo de masse musculaire par jour. Le séjour prolongé dans ce service des patients atteints de la COVID-19 peut donc entraîner une grave perte de masse musculaire et de force, ce qui a des conséquences néfastes sur la rapidité de leur rétablissement. Le professeur Elisabeth De Waele, chef de l'unité de soins intensifs de l'UZ Brussel, mène une étude sur les besoins nutritionnels spécifiques de ces patients pendant et après leur admission à l'unité de soins intensifs. Nutricia soutient les recherches du professeur De Waele et fait également don de nutrition médicale à 500 patients atteints de la COVID-19.

L'impact d'un séjour de longue durée aux soins intensifs

Tout au long de la pandémie, les professionnels de la santé ont acquis une connaissance de plus en plus approfondie des symptômes et du traitement approprié pour la COVID-19. En Belgique, la durée moyenne d’un séjour en soins intensifs pour un patient atteint du virus est souvent d’une à deux semaines1. Durant cette hospitalisation, les patients peuvent perdre jusqu'à un kilo de masse musculaire par jour2. Les conséquences d'un séjour prolongé peuvent donc être graves : réduction significative de la masse musculaire, de la force, des fonctions et la résilience musculaires, affaiblissement ou encore développement de plaies.

Les patients qui quittent les soins intensifs après la COVID-19 sont parfois à peine capables de suivre un programme de revalidation. Même les activités quotidiennes telles que le maintien d’une hygiène personnelle, la cuisine ou une petite promenade deviennent difficiles. Par conséquent, une alimentation adaptée qui répond à leurs besoins en calories et en protéines est nécessaire à leur rétablissement. Nutricia veut contribuer et soutenir la recherche scientifique portant sur les besoins nutritionnels spécifiques à ces patients. Nutricia, spécialisée dans la nutrition médicale, alloue donc un montant de presqu’1 millions d’euros au programme NutriCOVer soutenant la recherche indépendante et le conseil nutritionnel portant sur le rétablissement des patients COVID-19 dans 16 pays3.

Nutricia soutient également les recherches du professeur De Waele sur les besoins énergétiques et en protéines des patients qui ont passé au moins 7 jours en soins intensifs. Son étude devrait permettre de mieux adapter les stratégies nutritionnelles actuelles.

Professor De Waele :« Une nutrition optimale est essentielle pour protéger les personnes qui survivent à une maladie grave contre de nouvelles infections ou complications. Souvent, l'apport en protéines et en calories d'un patient après son admission aux soins intensifs ne suffit pas. Le métabolisme de ces patients - et donc, leurs besoins spécifiques - n’est pas connu. C'est pourquoi nous mesurons le métabolisme avec la méthode de la calorimétrie indirecte. Nous surveillons l'équilibre protéique, la force musculaire et bien sûr la qualité de vie des patients. Nous évaluons également leur rapport à la nutrition médicale. Grâce à cette approche de recherche unique au monde, nous offrirons dans un futur proche à de nombreux patients une plus grande chance de devenir des survivants plutôt que des victimes. ».

La nutrition médicale

La nutrition est essentielle pour le maintien des muscles squelettiques et un bon métabolisme. Un séjour aux soins intensifs peut sérieusement perturber leur fonctionnement. De plus, les difficultés respiratoires rencontrées par les patients atteints de la COVID-19 engendrent une situation particulièrement complexe : une grande partie des patients admis aux soins intensifs ont besoin d'une aide respiratoire, ce qui entraîne des problèmes d'alimentation et de déglutition. La nutrition médicale peut alors contribuer à ce que leur rétablissement se passe de la meilleure façon possible.

Michaël Sels, chef du service diététique à l'Hôpital Universitaire d’Anvers, explique : « Au cours de la maladie et du processus de revalidation, les patients ont parfois des difficultés à se nourrir correctement en raison, par exemple, d'une altération du goût, de difficultés à avaler ou d'un état de fragilité généralisé. Dans cette situation, il n'est pas toujours possible pour les patients de puiser toutes les calories, protéines et micronutriments dont ils ont besoin dans un régime alimentaire normal. Pour de nombreux patients dans cette situation, la nutrition médicale peut être une solution. De plus, un régime alimentaire n'a l'effet souhaité que s'il est maintenu quotidiennement et sur une longue période. Dans ce cas, la nutrition médicale peut permettre un apport constant et quotidien des nutriments nécessaires aux patients. C'est pourquoi il est important qu’ils soient soutenus tout au long de leur maladie, lorsqu’ils sont dans un état critique mais aussi pendant leur rétablissement chez eux, comme le propose Nutricia avec son don de nutrition médicale offert à 500 patients atteints de la COVID-19 ».
Sorgente, la société spécialisée dans la nutrition médicale, propose aux patients atteints de la COVID un suivi personnel dans leur nutrition médicale après leur sortie de l'hôpital, en collaboration avec leur diététicien ou leur médecin. Marjon van der Looij, de Sorgente, confirme : « La sortie de l'hôpital après la COVID-19 n'est, comme pour tant d'autres maladies graves, que le début de la guérison. Il est très important d'être bien conseillé par son diététicien. Nous pensons qu'une bonne nutrition médicale contribue au rétablissement de la maladie, à la prévention des complications et à la qualité de vie. Nous essayons de soulager les patients et leurs proches le plus possible. S’ils le souhaitent et s’ils en ont besoin, nous leur offrons les soins nutritionnels appropriés à domicile et contribuons ainsi au mieux à leur rétablissement ».

En outre, Nutricia soutient 500 patients belges en leur fournissant pendant un mois des produits de nutrition médicale. Sorgente est responsable de la livraison de ces produits et du suivi à domicile. Les produits alimentaires médicaux, qui ne sont normalement pas remboursés, sont enrichis en calories et en protéines. Ils sont destinés à aider les patients à se remettre d'une maladie grave telle que la COVID-19 et à retrouver leur poids et leur force.

Les efforts de Nutricia dans la lutte contre la COVID-19 comprennent également des programmes de formation continue par et pour les professionnels de la santé sur le rôle de la nutrition dans les soins et le rétablissement des patients. Pour plus d'informations sur les ressources que Nutricia met à disposition des professionnels de la santé, des soignants et des patients, veuillez consulter le site https://www.nutriciamedical.be/fr-BE.


1Sciensano (juin 2020) Rapport thématique : points clés de la surveillance des patients hospitalisés atteints d’une infection covid-19 confirmée & https://www.inami.fgov.be/fr/covid19/Pages/urgences-soins-intensifs-unites-covid19-hopitaux.aspx

2 Wischmeyer PE, et al. Muscle mass and physical recovery in ICU: innovations for targeting of nutrition and exercise. Current Opinion in Critical Care: 2017, 23(4): 269278

3Plus d’informations sur le programme NutriCOVer ici.


 

 

À propos de Nutricia

Depuis 1896, Nutricia est pionnière dans le domaine de l’alimentation spéciale. Elle contribue ainsi à un bon départ et à une vie plus longue, plus heureuse et en meilleure santé. Forte de son expérience dans le domaine de la science et l’innovation, Nutricia propose une large gamme d’excellence, composée d’aliments et de services conçus pour améliorer la santé des personnes aux besoins nutritionnels spécifiques et ce, tout au long de leur vie. Durant les 1.000 premiers jours de la vie, Nutricia contribue ainsi à la croissance en bonne santé et au développement harmonieux. Elle propose aussi des aliments adaptés et enrichis pour les prématurés, les enfants souffrant d’un retard de croissance, les personnes souffrant d’allergies alimentaires ou de maladies métaboliques rares, ainsi que pour les malades (chroniques) et les personnes atteintes d’un cancer, de troubles de la déglutition, de BPCO et autres affections qui les rendent vulnérables. Ce sont autant de problèmes qui comptent parmi les principaux défis mondiaux dans le domaine de la santé. En tant que division du groupe Danone, Nutricia adhère et contribue à la vision « One Planet, One Health », qui tient parfaitement compte du fait que la santé humaine et la santé de la planète sont intimement liées.